menaces sur les orchidées...

Publié le par chriscraft

Greenquizz du 17.10.2009 Selon une récente étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature, quel pourcentage des orchidées sauvages mondiales risquent de disparaître ? La réponse était :16 %. Une fois encore, la flore et la faune souffrent des transformations de certains de leurs milieux naturels. Récemment, une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature a souligné que beaucoup d’espèces d’orchidées sauvages risquaient de disparaître à travers le monde, notamment parce que leur environnement ne réunit plus les conditions nécessaires à leur survie. Rien qu’en France,”sur les 160 espèces d’orchidées présentes en métropole, 27 sont menacées de disparition”, avertit le Comité français de l’UICN dans cette étude menée avec le Muséum national d’Histoire naturelle , la Fédération des conservatoires botaniques nationaux et la Société française d’Orchidophilie. On peut citer par exemple les plantations de conifères qui rognent l’habitat d’une orchidées des Grands Causses, ou encore les t

tourbières acides qui s’assèchent, qui sont polluées et où les fleurs ne  s’épanouissent plus.

D’une manière générale, le drainage des marais et des prairies humides ainsi que l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles contribuent à la raréfaction de plusieurs espèces d’orchidées sauvages qui affectionnent les zones humides (Liparis de Loesel (Liparis loeselii), qui a déjà disparu du Bassin parisien, et l’Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora)).

Ajoutons à ces transformations les cueillettes illégales, le piétinement des troupeaux et le retournement du sol par les sangliers…

Et en France, la situation promet de continuer à se dégrader : sur les 160 espèces étudiées, 36 (soit plus d’une sur cinq) pourraient être menacées de disparition à leur tour en l’absence de mesures spécifiques de conservation, avertit l’UICN.

Sources / En savoir plus :

L’article Wikipédia sur les orchidées.

L’article du journal suisse lematin.ch (daté du 06.10.2009).

L’article d’Actu-environnement (daté du 06.10.2009)barlia-robertian3.jpg
photoaimablement prçetée à cricri d'étonnante nature

.source grenquizz.com... pour planter un arbre d'un clic!

Commenter cet article